Dead Bees records est un label indépendant de musique de jeunes à guitareNewsArtistesCatalogueMerchServicesConcertsContact-booking

Suscribe
to dead bees news:

E-mail





Dead Bees on Twitter Dead Bees on iLike Dead Bees on Vimeo Dead Bees on CQFD Dead Bees on Dailymotion Dead Bees on Last.fm Dead Bees on Myspace Dead Bees on Facebook Dead Bees on Youtube Dead Bees on Yahoo Groups

 

Band Index:
ALONE IN 1982
THE BLACK FEATHERS
BLITZEN TRAPPER
THE BRIAN JONESTOWNMASSACRE
CALL ME LORETTA
THE CHEMISTRY SET
COBSON
COTTON CLUB
THE DALAÏ LAMA RAMA FA FA FA
DAN ALFRESCO
DIE ! DIE ! MY DARLING !
DE NEUVE
DIRECTOR'S CUT
THE EVERY THING
E BECOMES I
EYELASH PULSE
FUCK BUDDIES
HENRI JOEL
INVISIBLE
THE JUNKYARD BIRDS
KAMIDO:TU
LET'S GO SAILING
MOLOKO VELOCET
MOORE:MUSIC
MY IMAGINARY LOVES
MYGHOST
NOT-I BIRD
THE NOVA EXPRESS
RECIFE
THE RUSTY BELLS
SLEEP TALKER
SOUNDS IN THE OLIVE GROVE
THE TEMPORARY THING


Friends / Mailorder bands:
ALONE WITH EVERYBODY
THE ARROGANTS
ASTEROID NO. 4
THE BLACK ANGELS
BOSOM DIVINE
RICK BAIN
THE CLERKS
DEAD MEADOW
THE DECEMBER SOUND
FEDERALE
JULL
JUMBO JET
THE KEYS
KID FRANCESCOLI
LISPECTOR
THE LOVETONES
MAISON NEUVE
MUSCLHARD
NICHOLSON
NUIT NOIRE
THE QUARTER AFTER
RIEN
SILENCE KIT
SKY PARADE
SOLTERO
SPINDRIFT
THE URCHINS

Lastest tweets/wall posts:

NICHOLSON

Discography:


2006 - "Moderne" (cd album - les chroniques sonores - available as dbmo 37)


Website:

http://www.leschroniques-sonores.org/
http://www.myspace.com/nicholsonfrommarseille


Biography:

Textes hirsutes et compositions élégantes, voilà ce qui peut caractériser la pop nicholsonienne.

Nicholson est un projet pop créé durant les années 1990. L’âge d’or de la pop baggy, du shoegazzing et de l’Acid Jazz, de l’explosion de la musique électronique et du hip-hop. De l’éclatement des styles et des frontières musicales.

Fonctionnant en duo, Nicholson a préparé son premier album sur plusieurs années. Un temps nécessaire pour mûrir des influences nombreuses et variées : des Smiths à Gainsbourg, de Marvin Gaye au Jam.

De ces influences, Nicholson a retenu que la pop est une démarche plutôt qu’un style. Précisément, une démarche d’expérimentation, de mélanges des genres soumis à la règle de la trinité pop : mélodies, rythmiques et surtout harmonies.

Le groupe propose des compositions où les arrangements tiennent une place importante.

Il se fraie un chemin en évitant les flon-flon conservateurs de la nouvelle chanson française, et l’absence totale de finesse et subtilité de la scène rock post Noir Désir.

A côté de ce souci permanent d’une musique subtile et efficace, Nicholson se singularise aussi dans son rapport au texte en cherchant à éviter les exercices de styles, à sacrifier le fond au nom de la forme.

Le groupe propose un regard sur notre époque, à travers le thème de la modernité.

S’il y a 20 ans les Jam avait appelé leur premier album « this is the modern world », nicholson a aussi compris qu’il y a avait matière à puiser dans cette réflexion sur notre époque, en y cherchant les failles, les limites et les contradictions, et à les mettre en chanson.

Pour autant le groupe n’a pas oublié les leçons d’un Dutronc, c’est-à-dire le second degré et l’ironie, et d’éviter en cela tout moralisme.

Nicholson ne sera ni poète, ni militant.

Sur scène le groupe propose une formation acoustique : deux guitares / deux voix. Pour un set épuré et concentré sur les mélodies et les harmonies qui sont à la base des titres du groupes. Une interprétation qui trouve sa place quelque part entre les Pale Fountains, les Beatles et J.Dutronc.

Avant de sortir son premier album, Nicholson a produit trois démos :

Moderne (6 titres) en Mars 2003 / Le Père Noël est une ordure moderne (6 titres) en Décembre 2003 / Icônes (4 titres) en Mars 2004.

Le groupe est également à l'origine de la création du label Les Chroniques Sonores, premier label pop indépendant marseillais.